L'ARTISTE - ÉMILIE BIENS
ÉMILIE BIENS - PRÉSENTATION ET PARCOURS
Membre de la Fondation Taylor
Émilie Biens est une illustratrice scientifique et la fondatrice de Another Way, une structure spécialisée dans l'illustration scientifique, la sensibilisation à la protection de l'environnement et la pédagogie.
En tant qu'artiste elle aborde des thèmes diversifiés selon ses envies, ses passions, ses expériences et les rencontres qui nourrissent son travail. Plongeuse depuis dix ans et photographe subaquatique, la mer et le monde marin sont en particulier pour elle des sources d'inspiration inépuisables et sont l'un de ses principaux thèmes de création.
LES DÉBUTS : ENTRE LE MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, L'AQUARIUM DE PARIS ET LA SORBONNE
Passionnée de zoologie dès son plus jeune âge elle effectue plusieurs stages au Muséum national d’Histoire naturelle pendant ses années de lycée. Les scientifiques chez qui elle effectue ces stages l'observent alors en train de dessiner dans un coin de leur bureau et l'encouragent dans cette voie. Durant cette période elle commence à pratiquer et à perfectionner en autodidacte une technique d’illustration à l’encre de Chine, dans un style graphique qui oscille entre gravure ancienne et bande-dessinée, en spécialisant en premier lieu dans le dessin scientifique.
À la suite de cela elle entame une première année préparatoire en école d’architecture et de design mais, bien qu’elle soit major de sa promotion, elle choisit de quitter cette formation pour garder une certaine liberté artistique. Également passionnée d’histoire et désireuse de se cultiver davantage elle se rend alors à la Sorbonne pour étudier l’histoire et l’histoire des arts. Cette passion pour l'Histoire, en particulier pour les grands conflits du XXème siecle, est également pour elle une grande source d'inspiration artistique. La même année elle est embauchée pour un an comme illustratrice, graphiste et photographe subaquatique à l’Aquarium du Palais de la Porte Dorée où elle réalise l’exposition permanente destinée au public.
L'HISTOIRE ET L'ENSEIGNEMENT : L'ENVIE ET LA NÉCESSITÉ DE TRANSMETTRE
Après cinq années d’études à la Sorbonne elle valide avec mention un Master recherche en enseignement de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la géographie, ainsi que le Capes en histoire, histoire des arts et géographie. Elle rédige son premier mémoire universire sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap qui sera toujours l'un de ses combats. Elle conjugue dans un premier temps son métier d’enseignante dans le secondaire avec son métier d’illustratrice, avant de démissionner de l'éducation nationale.
Dans le même temps elle enseigne bénévolement le dessin aux élèves des établissements scolaires où elle travaille.
Elle passera ensuite un diplôme en développement personnel et en coaching en entreprise et rédigera l'un de ses mémoires universtaires sur l'accompagnement des personnes à haut pententiel intellectuel HPI.
CAP VERS L'ART
A cette période Émilie Biens adapte sa technique à l’encre de Chine, à la réalisation de peintures sur toile à l’acrylique dans le même style graphique. Elle commence alors les expositions et les ventes aux enchères et débute sa collaboration avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux en tant qu’illustratrice et membre du Conseil d'administration de la société des amis du Musée (partenariat qui durera jusqu'en octobre 2016). Elle quitte alors définitivement l'éducation nationale pour se consacrer à l’art à temps complet. La transmission de son savoir-faire étant cependant pour elle fondamentale elle partage alors son temps entre la réalisation de ses œuvres et l’enseignement du dessin dans le cadre de l’atelier qu’elle installe à Paris.
Au printemps 2015 elle est sélectionnée pour intégrer la Fondation Taylor, l’Association des artistes peintres, graveurs, sculpteurs, architectes et dessinateurs. En juin 2015 l’une de ses peintures sur toile est proposée aux enchères dans une vente spécialisée dans le 9ème art à l’hôtel des ventes de Nation en partenariat avec l’hôtel des ventes Drouot. En novembre 2015 elle est sélectionnée au participer au Salon national des artistes animaliers et en décembre 2015 l’une de ses peintures sur toile est primée au Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre. À la suite de cela elle intègre le Conseil d'administation la Société Nationale des Beaux Arts qui organise son salon artistique depuis 1861.
ANOTHER WAY, UN NOUVEAU CHEMIN
Début 2016 Émilie Biens ouvre Another Way à Paris, un lieu atypique spécialisé dans l'illustration scientifique, la sensibilisation du public à la protection de l'environnement et la pédagogie. Ce nom évoque à la fois son parcours atypique, une œuvre originale et un désir d’aborder l’art, la science et la pédagogie différemment. Another Way permet de sensibiliser le public chaque semaine à la protection de l'environnement qui est l'un des combats quotidiens de d'Emilie BIens. Par ailleurs, au-delà de l’exposition de ses œuvres, elle souhaite à son tour aider d’autres artistes, en particulier de jeunes talents, à exposer et à se révéler au public, en leur permettant d’effectuer des expositions temporaires dans une partie de sa galerie. Enfin considérant que la transmission et le partage sont indissociables de sa vie et sa pratique professionnelle, elle accueille chaque semaine dans cet espace plus de 70 élèves qui souhaitent s'intitier ou se perfectionner dans la pratique du dessin scientifique.
En octobre 2016 elle participe au Salon d'Automne sur les Champs Elysées. Puis en décembre 2016 Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre où elle reçoit avec le prix Eugène-Louis Gillot pour son oeuvre "Les Nautiles". Elle dédie alors ce prix historique du salon, "attribué à un peintre de marines et lui permettant d'embarquer sur un navire de la Marine nationale", à son grand père paternel qui a servi dans la Marine. Son embarquement aura lieu en janvier 2020 à bord du porte-hélicoptère Dixmude, deuxième bâtiment de la Marine nationale, pour 4 jours entre les ports de Tunis et d'Athènes.
En juin 2017 elle est sélectionnée pour participer au Salon des peintres de l'Armée, puis est invitée à organiser une exposition personnelle au Cercle National des Armées en novembre 2017.
Elle est également contacté pour réaliser des performances en direct, notamment par le Louvre à l'occasion des Journées nationales de l'architecture et des trente ans de la Pyramide (octobre 2019) et à l'Institut océanographique de Paris (décembre 2019).
En décembre 2019 elle reçoit, aux côtés de Vincent Munier, le Prix Deyrolle, pour son oeuvre At spes non fracta ("Mais tout espoir n'est pas perdu"). Ce prix est remis par cette institution bicentenaire prestigieuse à un artiste pour sa technique et son engagement dans la protection de l'environnement. Il sera suivi d'une exposition chez Deyrolle en mars et avril 2020.
ET MAINTENANT ?
En décembre 2021 elle ferme sa galerie parisienne pour réaliser un rêve d'enfance et reprend un lieu historique à quelques minutes du Château de Chenonceau : un domaine du XVIIIe siècle qui à la particularité de présenter 700 m² de caves troglodytes, qu'elle rénove avec son épouse. En avril 2023 elle ouvre dans ce lieu unique une maison d'hôtes qui rend hommage aux expédition scientifique de l'époque moderne, ainsi que son nouvel atelier d'illustration sicentifique ou elle enseigne toujours, en plus de ses intervention en musées et scolaires.
En décembre 2022 pour une expédition scientifique, sur le voilier d'Under The Pole, afin d'étudier les forêts de coraux noirs sur l'île de Ténérife aux Canaries. Elle enseigne également à l'université de Sofia Antipolis en 2023, ainsi qu'au Château de Versailles à l'automne 2022 et au printemps 2023.
LA SECTION NATURALISTE DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES BEAUX ARTS : UN COMBAT POUR LA REPRÉSENTATION DE LA NATURE DANS L'ART ET LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
En mars 2017 elle est élue comme membre du Bureau de la Société Nationale des Beaux Arts, au poste de Responsable de la communication, avant d'être nommée début 2018 Présidente d'une nouvelle section naturaliste qui prendra place au Salon des Beaux Arts dès décembre 2018. Cette section est le premier espace entièrement dédié à la nature ouvert dans un salon artistique historique. Elle s'adresse aux artistes, toutes techniques confondues, qui travaillent sur la nature, dans une apporche esthétique, originale et contemporaine. Elle doit également permettre, grâce au travail et à la sensibilité de chaque artiste, de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux en leur révélant la beauté et la fragilité d'un monde qu'il faut aujourd'hui à tout prix préserver.
En mars 2023 elle démissionne afin de se consacrer à d'autres projets professionnels.
THE ARTIST – ÉMILIE BIENS
AN INTRODUCTION TO ÉMILIE BIENS
Member of theTaylor Fondation
Émilie Biens is a Parisian painter and illustrator specialising in scientific drawing.
Her work mainly focuses on animals even though she comes up to many different inspirational topics such as world wars I and II or Parisian landscapes.
With 14 years of experience in sub-aquatic diving and photography, Émilie Biens is deeply inspired by the marine world, its diversity and richness.
Émilie Biens started to develop a specific interest in zoology at a very young age, leading her to do internships at the “Museum National d’Histoire Naturelle” when she was in high school. The scientists she worked with encouraged her to develop her talent for scientific drawing. She used this period as an opportunity to enhance her self-taught drawing skills using Indian ink and to become more specialised in scientific drawing.
Despite commencing studies in Architecture and Design and reaching top of the class, her needs for artistic freedom urged her to seek opportunity elsewhere. She chose to study history at the Sorbonne University as she was fascinated by the XX century history, one of her artistic sources of inspiration. At the same time, she worked for the “Aquarium de la Porte Dorée” as a sub-aquatic illustrator and photographer.
She graduated from the Sorbonne University and became a History and Geography secondary-school teacher; whilst also volunteering to teach drawing to the students. This period was a great time for Émilie Biens to adapt her Indian Ink approach to acrylic painting on canvas, in a similar graphic style.
At that time, she started to exhibit her work and took part in auction sales while also working with the “Musée de la Grande Guerre de Meaux” as an illustrator. She also enrolled into the museum board of directors.
In Spring 2015, she was chosen to join the Taylor Fondation, a famous society of painters, sculptors, architects and illustrators.
In November 2015, she was chosen to take part into the « Salon national des artistes animaliers ».
In December 2015, she won an award in the « Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre ». This was an opportunity for Émilie Biens to join the « Société Nationale des Beaux Arts » as a member of the board.
In 2016, Émilie Biens decided to dedicate herself to her art resulting in her resigning from her position in the Department of Education. However, she did not quit education entirely and kept teaching drawing in her gallery “Another Way” in Montmartre.
She continues to exhibit her work and those of gifted young artists in her gallery.
In October 2016, she took part in the “Salon d’Automne” located at the “Champs Elysées” in Paris.
In December 2016, she won the reward “Eugène-Louis Gillot” for her work “Les Nautiles” at the “Salon des Beaux arts du Carrousel du Louvre ». She dedicated it to her grandfather who served in the French Navy.
In March 2017, she was chosen to become a member of the « Bureau de la Société Nationale des Beaux Arts » as the secretary in charge of the communication. She was appointed to be the president of the naturalist section. This is the first section dedicated to nature in a historic art fair.
In June 2017, she was chosen to take part in the « Salon des peintres de l'Armée » and was invited to exhibit her work at the « Cercle National des Armées » in November 2017.
Nowadays, she keeps exhibiting her personal work at her gallery in Montmartre. She works directly on orders placed by people, companies, museums or scientists such as those in the « Muséum national d'Histoire naturelle ».
Émilie Biens truly adores Montmartre and Paris where she lives and works. She finds inspiration in Paris and she is keen to share her passion for the city through her work and by talking with people who pass by the gallery.
ways such as drawings, paintings, and even mural paintings.